Ce gastéropode (haliotis tuberculata) aime l’eau de mer fraîche et le courant marin aussi nous avons grâce à des pompes à chaleur qui respectent l’environnement, une eau à température régulée (16°c à 18°c) et un système mécanique pour recréer un courant dans les bassins d’élevages.

 

La reproduction des ormeaux se fait dans l’eau de mer où les larves se transforment en petits ormeaux qui se fixent dans des failles. Dans le milieu naturel, un ormeau peut atteindre la taille de 13 cm après plusieurs années. L’ormeau est très recherché pour sa chaire et son goût unique. Aujourd’hui il y a peu d’ormeaux issus de la pêche car le stock naturel est très faible. Pour ce faire et pour préserver la ressource. L’aquaculture raisonnée est l’avenir de ce gastéropode.

 

Situé sur l’ile de Groix, notre élevage en Circuit fermé garanti une eau de mer de qualité sans apport autres qu’une filtration biologique et mécanique (pas de produits de traitement). La qualité de l’eau de mer est la base pour obtenir un ormeau fin et savoureux. L’île de Groix est entourée d’une eau d’excellente qualité car loin du continent et de ses industries et de son agriculture. Nos ormeaux sont élevés dans des bacs conçus sur mesure pour eux. Ce bac recrée le milieu naturel de l’animal, ils passent les 2 à 3 ans dans ces bacs à des densités faibles.

 

La nourriture vient de Groix en parti avec des algues brunes et rouges mais aussi par un aliment fait sur mesure pour l’ormeau fabriqué en Bretagne. On se fournie en naissain d’ormeau (Bébé ormeau) en Irlande et en Bretagne. Les petits ormeaux arrivent dans notre élevage à la taille de 1 à 2 cm pour être commercialiser 2 ans après à la taille de 6 cm.